Hautes-Alpes - Le dossier de la loi sur l’eau a fait bouillir la session de Printemps de la Chambre d’Agriculture des Hautes-Alpes. Elle s’est tenue ce vendredi après-midi. Adoptée en 2006, cette loi européenne prévoit d’augmenter le débit réservé des cours d’eau d’environ 40%, afin de préserver le milieu aquatique. La vallée du Buëch devrait être particulièrement impactée, puisque le débit réservé devrait passer de 500 à 900 litres d’eau par seconde. Inacceptables pour les agriculteurs, qui pointent des problèmes d’irrigation.
Cela impliquerait que 13.400 hectares ne soient plus irrigués dans le Buëch. « Cette loi est trop contraignante pour l’agriculture, qui dépend de zones de montagne sèches. On aimerait pouvoir faire des retenues collinaires, mais ce sont les moyens qui manquent. La solution pour nous est, a minima, de pouvoir rester dans les contraintes que l’on avait précédemment. On ne peut pas traiter le problème de l’eau de la même façon dans les bassins de France. L’eau de la Loire ou de la Seine ne peut pas être utilisée de la même manière que l’eau de la Durance, du Buëch ou du Drac. C’est ce que l’on veut faire comprendre aux élus qui dirigent notre pays », a expliqué au micro d’Alpes 1 le président de la Chambre d’Agriculture des Hautes-Alpes, Pierre-Yves Motte.
Notez qu’une motion est actuellement en cours d’élaboration au sein de la Chambre d’Agriculture sur ce dossier de l’eau. Elle va ensuite être envoyée aux ministres de l’Agriculture et de l’Ecologie.