Hautes-Alpes : Roger Didier réélu à Gap selon un sondage BVA pour Alpes 1/Le Dauphiné

MUNICIPALES 2014 / Le maire sortant soutenu par l'UMP pourrait même arriver à être réélu dès le premier tour des échéances électorales pour la ville de Gap

Hautes-Alpes - Nouveau sondage BVA-Orange-Le Dauphiné Libéré-Alpes 1 pour les élections municipales, cette fois à Gap. Un échantillon de 606 personnes inscrites sur les listes électorales de la commune et représentatifs des habitants a été interrogé entre le 7 et le 11 mars par téléphone. La capitale douce voit aujourd’hui s’affronter trois listes de gauche et une liste de droite. Un scénario différent de celui de 2008  où deux listes de gauche, conduites par Guy Blanc et Jean-Claude Eyraud, et trois listes de droite s’affrontaient. Après 40 ans d’une ville ancrée à droite, faut-il s’attendre à ce que la majorité municipale bascule à gauche en 2014 ? Rien n’est moins sûr, et la première conclusion est que les jeux semblent faits. Roger Didier serait réélu sans difficultés.

PREMIER TOUR

Pas de suspense insoutenable, conclut BVA dans son enquête : la liste de Roger Didier ayant le soutien de l’UMP serait très largement devant au premier tour. Le maire sortant arriverait nettement en tête avec 48 % des intentions de vote. A deux points près, il pourrait être réélu dès les premiers votes.

Loin derrière, le candidat PS-PRG et PC, Bernard Jaussaud, avec 27 % des intentions de vote. Quant à Jean-Claude Eyraud et sa liste des « Tous Capables » soutenue par Europe Ecologie-Les Verts et la FASE, il ne recueillerait que 13 % des intentions de vote, au coude à coude avec Guy Blanc, Divers Gauche, et ses 12 %. 



On se bat donc la dernière place du peloton au 1er tour. Mais ce qu’il faut noter c’est que, six ans après, Guy Blanc est en lourde perte de vitesse : alors qu’aux dernières élections municipales, il devançait très nettement Jean-Claude Eyraud, en 2014 il ne lui fait plus d’ombre. Déclaration de candidature tardive, liste sans étiquette et présence de Bernard Jaussaud comme poulain du PS sont autant de facteurs qui semblent le desservir.


LES FACTEURS DE L'AVANCE DU MAIRE SORTANT


Roger Didier réélu : selon les résultats du sondage, rien d’étonnant au vu de l’état d’esprit de ses administrés. Sur son bilan, près de 2/3 des personnes interrogées se déclarent satisfaites (65 %) dont 16 % très satisfaites, qu’elles soient de droite ou de gauche. Et le maire sortant a une popularité importante : 60 % des sondés ont une bonne opinion de lui contre 22 % une mauvaise.




Par comparaison, Bernard Jaussaud pâtit d’un manque de notoriété : un peu plus d'un sondé sur deux le connaissent (48 % déclarent ne pas le connaître), tout comme Jean-Claude Eyraud (48 % déclarent ne pas le connaître) et Guy Blanc (43 % déclarent ne pas le connaître). Pourtant, on parle ici de conseillers généraux de Gap et d’un conseiller municipal d’opposition dans la ville.



LE SECOND TOUR

Quelle que soit la configuration, Roger Didier devrait être réélu. Celui qui semble néanmoins le plus à même à  faire jeu égal avec lui : Bernard Jaussaud.  Et le moins à même : Jean-Claude Eyraud. Un candidat qui n’arriverait même pas à convaincre ceux qui ont mis le bulletin Guy Blanc au premier tour, qui préfèreraient en effet se tourner vers le maire sortant. Le candidat des « Tous Capables » pourrait néanmoins compter sur la grande majorité des votes des électeurs de Bernard Jaussaud… mais sans que cela ne suffise.