Hautes-Alpes - Les Hautes-Alpes ont été récompensées ce jeudi dans le cadre du concours « les agriculteurs aiment le Tour ». A l’occasion de la 100ème édition du Tour de France, un accord avait été passé entre l’organisation du Tour et la FNSEA, la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles, pour que les agriculteurs inscrivent de manière originale le numéro 100.
C’est donc logiquement que, dans les Hautes-Alpes, ils se sont prêtés au jeu. Un partenariat avait même été mis en place avec les « Radeliers de la Durance ». Un travail de longue haleine, qui n’avait finalement pas été mis en valeur. « Nous avions choisi d'aller sur l'eau. Sur le premier radeau, il y avait le chiffre 1 inscrit avec des bottes de pailles. Sur le radeau n°2, les paysans et les radeliers avaient construit un parc à bestiaux et sur le troisième radeau nous avions mis en avant notre pomme qui possède le Label Rouge. Malheureusement, il y a eu un petit bug. Lors du passage du Tour, France Télévisions a filmé tout ce qui se passait sur terre, mais pas sur l’eau. Déçus, les agriculteurs se sont mobilisés en expliquant que cela avait nécessité un mois et demi de travail. Cela a payé et ils sont sur le podium aujourd'hui », a expliqué sur Alpes 1 Victor Bérenguel, maire de Savines-le-Lac et conseiller général chargé de l'Agenda 21, du plan climat énergie, de l'environnement et des grands événements.
Un prix a donc été remis à la FDSEA 05 lors du Salon International de l’Agriculture, pour l’investissement des agriculteurs.