Votre ville : SISTERON | Changer de ville

Hautes-Alpes : les médailles pleuvent au Salon de l'Agriculture de Paris

AGRICULTURE / Daniel Aye, de la coopérative laitière des Alpes du Sud, a reçu la médaille d’argent pour sa faisselle et Olivier Ricard, du Domaine de Tresbaudon, une médaille d'or pour son muscat.

Hautes-Alpes - Deux médaillés sur les ondes d’Alpes 1 mardi soir, à 18h30. Deux producteurs des Hautes-Alpes récompensés au Concours général agricole, qui se déroule durant le 51ème Salon International de l’Agriculture à Paris. 

Daniel Aye, de la coopérative laitière des Alpes du Sud, a reçu la médaille d’argent pour sa faisselle : "Nous avons présenté trois produits : le fromage blanc de campagne, la crème fraîche et la faisselle et c'est la faisselle qui a été honorée. C'est un caillé que nous faisons maturer dans une grande bassine et que nous moulons le lendemain, après 20h de coagulation. Nous moulons à la louche, dans un pot, une faisselle où on peut légèrement l'égoutter".

Et il ramènera de l’or dans les Hautes-Alpes. C’est Olivier Ricard du Domaine de Tresbaudon, dans la Vallée de l’Avance. Une médaille qui récompense le muscat de la propriété : "Quand on fait un concours, on y va en espérant ramener une médaille. Habituellement, je ne le présente pas ce vin blanc muscat, parce que pour moi cela fait dix ans que je le vinifie, mais 10 ans où je ne suis jamais arrivé à faire un muscat vraiment qui me convenait. Cette année, on en parlait en famille, le muscat est particulièrement réussit. On a trouvé un bon équilibre entre l'acidité et les arômes".

Ce mercredi, les miels de France sont en compétition.