Hautes-Alpes : 71 communes n’ont pas de candidats pour les municipales

Hautes-Alpes : 71 communes n’ont pas de candidats pour les municipales

MUNICPALES 2014 / Au total, 1.423 candidatures ont été enregistrées, mais l’inquiétude demeure pour les 150 communes de moins de 1.000 habitants.

Hautes-Alpes - A 8 jours de la clôture des dépôts de candidatures pour les élections municipales, le nombre de listes validées par la Préfecture reste encore assez faible. Au total, 1.423 candidatures ont été enregistrées, mais l’inquiétude demeure pour les 150 communes de moins de 1.000 habitants. En effet, dans 68 d’entre elles, aucune candidature n’a été déposée. 

Pour certaines listes le nombre de candidats est même insuffisant par rapport au nombre de sièges. En revanche, sur les 22 communes de plus de 1.000 habitants, 19 d’entre elles ont à ce jour déposé au moins une liste.

Pour le préfet, Pierre Besnard, une petite piqûre de rappel s’impose, d’autant que la loi a changé. « Pour les petites communes de moins de 1.000 habitants, il y a une obligation maintenant de déclarer des candidatures. Mais il faut garder à l’esprit que le 6 mars à 18 heures, il sera trop tard. Je rappelle aussi qu’il y a eu une évolution pour les communes de 1.000 à 3.500 habitants. Il faut présenter une liste entière, avec la parité et là aussi nous sommes aussi en retard dans le département. Par ailleurs, souvent, il manque un certain nombre de pièces et les élus sont obligés de repartir les chercher, donc il vaut mieux prendre un peu d’avance », a-t-il expliqué au micro d’Alpes 1.

Il est recommandé à tous les candidats de prendre rendez-vous en Préfecture de Gap, ou en Sous-Préfecture de Briançon, pour déposer leur déclaration. La date limite est fixée au jeudi 6 mars, 18 heures, dernier délai. Rappelons également que tous les électeurs auront l’obligation de présenter une pièce d’identité avec photo, pour voter lors des prochaines élections municipales.