Hautes-Alpes - Cela fait maintenant deux mois et demi que la compétence ordures ménagères est gérée par la communauté de communes du Briançonnais. Une réunion était d’ailleurs organisée ce jeudi afin de faire un bilan de ces premiers mois d’activités. Plusieurs thèmes ont été abordés comme l’amélioration de la collecte de cartons, la mise en place d’une filière Placoplatre ou encore l’augmentation des amplitudes d’ouverture de la déchetterie.
Mais cette réunion était aussi l’occasion pour la régie des Ordures Ménagères de rappeler quelques règles importantes. « Tout d’abord d’un point de vue économique, moins la population produit de déchets, moins la facture sera élevée. On a produit 200 tonnes de déchets en moins en 2013, par rapport à 2012. Au niveau environnemental, on constate de nombreux actes d’incivilités. Les points de collecte ne sont pas des déchetteries. Cela a coût pour la collectivité et nuit à notre image touristique », a indiqué au micro d’Alpes 1, Manon Gaufernau, la directrice de la structure.
Autre point important, pour la régie des Ordures Ménagères, la sécurité des agents. Les marches arrière ont par exemple été supprimées des circuits de collecte.