Hautes-Alpes - Le 82e rallye Monte Carlo débute ce mercredi avec l’épreuve du Shakedown. Des perturbations sont donc à prévoir au niveau de la circulation. Une fermeture totale de la RN 85 est programmée entre 5h et 14 h. Elle concerne une section de 7 km entre la sortie sud de Gap, carrefour de la Tourronde, et le carrefour RN85/RD46 qui permet l’accès à Neffes. Pour tous les véhicules, une déviation est mise en place dans les deux sens de circulation entre Gap et La Saulce. Elle s’effectue par les RD 942 et 900B, via Tallard. Pour les véhicules légers, une autre déviation est prévue dans le sens Gap-Sisteron uniquement. Elle est mise en place par les RD47 et 46, via Neffes. Toutes les informations concernant les difficultés de circulation sont à retrouver en temps réel sur le www.inforoute05.fr.
Notez aussi que pendant toute la durée du rallye, les transports scolaires ne pourront pas effectuer de dépose à l’arrêt habituel de la piscine. Les lignes de cars Sisteron-Laragne-Tallard et Tallard-Lettret-Châteauvieux arriveront par la route de Luye. Les élèves du collège de Fontreyne seront déposés à l’arrêt urbain de Patac, situé avant le giratoire du magasin BUT. Pour le retour, la prise en charge est prévue sur le parking des commerces en face de ce même magasin. Concernant, les arrêts situés à partir de l’aéropôle jusqu’à Gap, sur la RN85, ils seront desservis par un petit car, sauf durant la journée du mercredi.
Jeudi, les services de transports scolaires seront supprimés sur le secteur du Rosanais. Les routes seront fermées de 5h à 17h. Aucun cours n’est prévu à l’école de Rosans. La journée de rattrapage a lieu ce mercredi 15 janvier.
Les routes seront également fermées sur le secteur d’Orpierre entre 4h et 16h. Là aussi, il n’y aura pas de transports scolaires.
Pour la journée de vendredi, les routes du secteur de Bréziers seront fermées entre 7h et 13h. Concernant le service des cars scolaires, il est supprimé le matin sur les lignes Turriers-Plaine de Théüs et Brézier-Plaine de Théüs. Le retour est maintenu. La ligne Bréziers-Rochebrune-Théus-Remollon partira de Rochebrune. Les enfants de Bréziers seront pris en charge à la Plaine de Théüs.
Sur les secteurs de Veynes et de Serres, les routes seront fermées vendredi de 6h à 17h. Le service de transport est maintenu uniquement sur la ligne Pont de Chabestan-Serres et cela jusqu’à la Bâtie Monsaléon. Les arrêts de Villelongue et du Sarret sont en revanche supprimés. L’école de Savournon sera fermée. Rattrapage pour les élèves le mercredi 15 janvier.
Sur le secteur de Barcillonnette, les routes seront aussi fermées ce vendredi entre 5h et 17h. Il n’y aura pas de transports scolaires. L’école de Lardier n’ouvrira pas. Les élèves ont leur journée de rattrapage ce mercredi 15 janvier.
Enfin, notez que pour assurer la sécurité, un centre opérationnel départemental sera activé pendant trois jours au sein de la Préfecture. Il est chargé de coordonner l’ensemble des services et acteurs locaux. Durant l’épreuve, plus de 70 policiers, 253 gendarmes et 305 sapeurs-pompiers seront mobilisés. La préfecture appelle d’ailleurs la population à la prudence et au respect des consignes de sécurité. Un stand sécurité routière est d’ailleurs mis en place ce mercredi après-midi à partir de 14 heures sur la place Jean Marcellin à Gap.