Votre ville : ST BONNET EN CHAMPSAUR | Changer de ville

Hautes-Alpes : les militaires du 4e RCH envoyés en Centrafrique

DEFENSE / INFO ALPES 1 / Une quarantaine de militaires du 4ème RCH a été déployée en République centrafricaine

Hautes-Alpes – Dans le cadre de l’opération « Sangaris », une quarantaine de militaires du 4ème Régiment de Chasseurs (RCH) basé à Gap a été déployée, fin de semaine dernière, en République centrafricaine (RCA), pays en proie à des affrontements depuis le renversement du président François Bozizé en mars 2013 et à la démission forcée, vendredi dernier, du président Michel Djotodia, qui n'aura passé que neuf mois au pouvoir. Des élections doivent être organisées en République centrafricaine dans un délai de 15 jours.

Déployés depuis quelques jours en RCA, les militaires du 4ème RCH (régiment de cavalerie blindée de la 27ème Brigade d’Infanterie de Montagne) ont pour mission de protéger les civils et de sécuriser « une zone » qui connait des tensions interreligieuses entre catholiques et musulmans.

« Cette unité opérationnelle était positionnée depuis début novembre à Djibouti (pays de la Corne de l’Afrique) et était rattachée au détachement militaire du 5ème Régiment Interarmes d'Outre-Mer (5ème RIAOM). L’unité a été envoyée en RCA, la semaine dernière », a confié à la radio Alpes 1 le Colonel Armel Dirou, chef de Corps du 4ème Régiment de Chasseurs. « Ce renforcement temporaire souligne toute la pertinence du dispositif de troupes pétitionnées qui permet à la France d’intervenir ou de renforcer son contingent déjà engagé », indique le colonel Dirou. Les militaires gapençais ont ainsi renforcé le contingent français déjà sur place, environ 1.600 hommes.

De plus, un escadron de combat (environ 120 militaires) du 4ème RCH doit être déployé en RCA au mois mars, afin d’assurer la relève des militaires français présents au côté de la Mission Internationale de Soutien à la Centrafrique (MISCA). Français et Africains poursuivent leurs opérations de désarmement, notamment autour de la capitale Bangui. L'UE doit se prononcer sur son engagement en RCA, le 20 janvier.