Votre ville : MONTGENEVRE | Changer de ville

Hautes-Alpes : le budget du SDIS est stable pour 2014

ECONOMIE / Le budget prévoit 12,6 millions d’euros pour le fonctionnement et 1,8 millions d’euros pour l’investissement.

Hautes-Alpes – Le budget primitif 2014 du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) des Hautes-Alpes a été voté à l’unanimité, lors du conseil d’administration qui s’est réuni le vendredi 13 décembre dernier. Ce budget prévoit 12,6 millions d’euros pour le fonctionnement et 1,8 millions d’euros pour l’investissement. Si le budget 2014 (14,4 millions d’euros) enregistre une hausse de 1% pour le fonctionnement, il affiche une baisse de 5% pour l’investissement. 

« Depuis quelques années, le budget de fonctionnement du SDIS 05 augmente légèrement, compte tenu de l’inflation et des réglementations légales qui visent à améliorer la vie des pompiers », justifie sur Alpes 1 Jean-Yves Dusserre, président du conseil d'administration du SDIS et président du Conseil Général des Hautes-Alpes. Pour rappel, le budget du SDIS des Hautes-Alpes est financé à 56% par le Conseil Général et le reste est à la charge des communes et des communautés de communes.

« Le budget est maitrisé et responsable, car nous sommes dans une période difficile. Nous avons maintenu notre plan d’équipement et le renouvellement du matériel pour les 1 200 pompiers du département. Nous allons notamment investir dans du matériel informatique, mais il est vrai que le parc automobile, environ 260 véhicules, sera moins vite remplacé », confie Jean-Yves Dusserre.

« Un effort tout particulier est porté sur la revalorisation du statut des sapeurs-pompiers volontaires, pour leur apporter plus de souplesse au quotidien, par exemple dans la formation et plus de reconnaissance dans leur fonction », explique à la radio Alpes 1 le lieutenant-colonel Patrick Moreau, directeur du SDIS des Hautes-Alpes.