« Nous avons estimé les retombées pour le secteur du BTP local autour de 50 millions d’euros. Ce qui correspond, sur une échelle de cinq ans, à une création de 100 emplois par an », souligne sur Alpes 1 Patrice Renouf, président de la Fédération BTP 05. C’est donc une opportunité importante pour le secteur des Bâtiments et Travaux Publics. « RTE a bien fait les choses. Ce n’est pas un chantier, mais 18 chantiers. Dans ces 18 chantiers, il y a un allotissement important. On a saucissonné le chantier, ce qui va permettre à des entreprises moyennes et petites d’accéder à la commande publique »
Et c’est une première pour RTE, qui a dû modifier ses règles d’appels
d’offres, pour faire profiter les entreprises locales et pas seulement les
entreprises nationales spécialisées. Pour aider les TPE et PME à accéder à ces
marchés, la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hautes-Alpes va créer
également un guichet unique, baptisé Haute-Durance
Initiative. Il regroupera l’Etat via la DIRECCTE (Direction régionale des
entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi),
la CCI, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, la fédération du BTP et Pôle
Emploi.
« RTE va avoir besoin des entreprises des Hautes-Alpes. Nous avons un chantier qui va durer six années. Elles vont être consacrées à des travaux de lignes aériennes, de lignes souterraines, des bâtiments, du travail sur l’environnement… Soit nous allons passer directement commande auprès d’entreprises locales, soit essayer d’être facilitateur, pour que les entreprises spécialisées sous-traitent avec les entreprises locales », a précisé Gérard Robinot, directeur du projet RTE Haute-Durance.
Les travaux, qui vont permettre de rénover un réseau construit en 1936, commenceront dès que le Ministère de l’Environnement signera les Déclarations d’Utilité Publique.