Hautes-Alpes - La Fédération Nationale des Producteurs de Lait (FNPL) demande à Lactalis, premier groupe laitier et fromager mondial, de revaloriser le prix du lait payé aux éleveurs Français. Selon la FNPL, le groupe Lactalis ne respecte pas l’accord signé en 2009, qui portait sur l’alignement des prix du marché européen. Ainsi, les laiteries refuseraient d’appliquer les index publiés par l’interprofession.
Selon la Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FNSEA), les éleveurs français toucheraient 329 euros pour 1.000 litres de lait, contre 345 euros en Allemagne. Toujours selon les chiffres communiqués par la FNSEA, le prix moyen français 2013, calculé selon les index publiés par le Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière, devrait être de 344 euros. Le manque à gagner pour un producteur est d’environ 1.200 euros sur une année.
La FNSEA demande aux enseignes de la grande distribution de retirer des rayons « tous les produits sous la marque "Président", à compter de ce vendredi 6 décembre et ce jusqu’à reprise des négociations et accords sur le prix pour 2013 ».
Des délégations de producteurs viendront rencontrer les responsables des hypermarchés « pour débattre de la situation et vérifier le retrait de ces produits. Nous remettrons une affichette à coller dans vos rayons expliquant les raisons de ce conflit », prévient dans un communiqué la Fédération Départemental des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FDSEA) des Hautes-Alpes.