Votre ville : DIGNE LES BAINS | Changer de ville

Hautes-Alpes : Cyril Gamba fait mûrir son programme et sa liste

MUNICIPALES 2014 / Le candidat frontiste de 19 ans pour les municipales 2014 de Laragne-Montéglin avance à petits pas. Pour l’instant, il n’a que cinq noms sur les 27 que doivent composer sa liste

Hautes-Alpes – « L’âge ne sera pas un handicap. Pour l’expérience, il faut être honnête, je n’en ai pas. Ce sera un combat d’idées », lance Cyril Gamba, le candidat frontiste pour les municipales de Laragne-Montéglin. A 19 ans, il se lance donc la course face notamment à une Henriette Martinez, ancienne députée-maire de la commune et présidente de la fédération UMP dans les Hautes-Alpes qui emmagasine certaines heures de vol politique derrière elle… alors que lui n’a toujours pas eu l’opportunité de voter pour une échéance. Malgré tout, Cyril Gamba reste ancré sur terre : « Dans les Hautes-Alpes, on ne peut pas avoir de grosses prétentions, il n’y a jamais eu de candidats frontistes aux municipales, c’est un premier pas. On veut un ancrage local pour commencer à faire changer les choses », explique t-il sur Alpes 1.

Un jeune homme qui a commencé à s’intéresser à la politique en 2007, « à l’époque, je me tournais du côté de l’UMP et Nicolas Sarkozy ». Mais déçu du Président de droite, c’est finalement le FN qui lui a tendu les bras. Un Front National dont il souhaite appliquer certaines règles s’il est élu : aucune augmentation d’impôts, application de la laïcité « de partout y compris dans les piscines et dans les collèges » et ne pas subventionner les associations communautaristes. Concernant le cas plus particulier de Laragne-Montéglin, pour le jeune candidat, il faut attirer du monde en créant un bassin industriel.

A quatre mois des échéances électorales, il reste du pain sur la planche pour Cyril Gamba qui ne possède pour l’instant que cinq noms sur sa liste, qui doit en contenir 27.