Hautes-Alpes : les stations montent séduire les Parisiens

TOURISME / Coup d’envoi de l’évènement « Saint Germain des Neiges »

Hautes-Alpes – La capitale prend des allures de stations de sports d’hiver, avec la 2ème édition de « Saint-Germain des Neiges ». Jusqu’au 1er décembre, quatre stations des Hautes-Alpes vont animer le célèbre quartier parisien de Saint-Germain-des-Prés, dans le 6ème arrondissement : Les Orres, les stations du Pays des Ecrins, Serre-Chevalier et Orcières 1850.

«  On est, effectivement, au moment où l’ensemble des massifs commencent à annoncer des ouvertures de stations. La neige arrive. On est vraiment dans le bon tempo », annonce Patrice Céa, le directeur du Comité départemental du tourisme des Hautes-Alpes. C’est l’une des structures qui a répondu présente à l’invitation de France Montagnes, organisateur de cette opération communication de quatre jours. « Ça sert à montrer, à l’ensemble des Parisiens et surtout aux médias, que la saison s’ouvre et que nous sommes dans les starting-blocks ». D’autant plus que le froid et la neige sont arrivés partout en France ces derniers jours. Cela donne, bien souvent, envie de partir au ski. C’est en tout cas le pari du CDT 05 : « Cela va générer forcément des envies et, à un moment donné, le fait de réserver spontanément son hébergement, ou son séjour au ski », se félicite Patrice Céa sur Alpes 1.

Les Hautes-Alpes seront donc présentes dans un bar, comme d’autres massifs français. Ce sera au bar Le Board durant ces quatre jours. « L’idée, qui a été développée depuis l’année dernière, c’est que chaque massif réserve un établissement, de type bar ou restaurant, dans lequel on va assurer l’accueil de nos clients, des touristes qui voudront bien avoir la curiosité de pousser la porte. A ce moment-là, on va animer le bar, on va leur proposer des jeux, de mieux connaitre la destination ».

Et les stations tourneront à tour de rôle, pour proposer leurs animations. Jeudi 28, la station d’Orcières 1850 propose une soirée pour célibataires. Vendredi après-midi, démonstrations de sculptures sur bois, avec le concepteur du Musée éphémère de l’hiver aux Orres. A 18h, Serre-Chevalier propose une rencontre exclusive avec Luc Alphand. Dès 20h30, les stations du Pays des Ecrins proposent une séance dédicaces avec les humoristes qui ont participé au Festival du Rire de Puy-Saint-Vincent. Samedi, nouvelle démonstration de sculpture sur bois, avant un grand jeu en soirée, pour gagner pleins de produits Hautes-Alpes. Dimanche, retour de la sculpture en après-midi et nouvelle soirée jeux.

C’est chaque station qui a investi dans cet évènement. Un investissement publicitaire, dont elles espèrent des retombées. « C’est difficile d’évaluer la rentabilité de ce type d’événement. Par contre, je pense que c’est un événement important ». Important, car les stations ont déjà prévu d’inviter bon nombre de médias nationaux et internationaux.