Hautes-Alpes – Depuis plus d’un an, 13 salariés handicapés, sur les 63 que compte l’ESAT « Les Buissons » de Rosans, sont en charge de l’entretien des vêtements professionnels des équipes ERDF de Gap, soit près de 50 salariés. « L’entreprise ERDF, depuis longtemps, est une société où la solidarité est importante. On essaye, soit à travers nos travailleurs handicapés, soit à travers la pérennisation d’emplois dans les ESAT, de maintenir tous ces emplois », a soutenu Yves Maurice-Laforge en charge de l’exploitation électrique sur les Alpes du Sud.
Ce mardi, les travailleurs handicapés de l’Etablissement et Services d’Aide par le Travail de Rosans ont pu dialoguer avec le personnel. Certaines questions ont été posées : quelles sont les différences entre ERDF, GRDF et RTE ? La différence entre heures pleines et heures creuses ? Comment fonctionne la facturation ? Ces travailleurs ont ainsi découvert pour qui ils travaillent. Ils ont aussi visité les locaux techniques, de la filiale d’EDF, en charge de la gestion des réseaux de distribution d’électricité. « Ça donne vraiment du sens. Ils sont là pour voir à qui appartiennent les tenues professionnelles. C’est une collaboration très importante entre l’ESAT et ERDF 04-05 », s’est félicitée sur Alpes 1 Véronique Salvi-Garcia, la directrice de l’établissement rosanais.
L’ESAT Les Buissons de Rosans compte aujourd’hui 63 travailleurs salariés handicapés. Ils exercent dans le domaine agricole, le maraichage biologique, la cuisine centrale, le bâtiment, la blanchisserie et l’entretien des espaces verts, aussi bien pour des entreprises, des collectivités, que des particuliers.