Hautes-Alpes : le Parc des Ecrins reste ambitieux malgré les restrictions budgétaires

ENVIRONNEMENT / Un premier Conseil d’Administration était organisé ce vendredi au siège de l’établissement, à Gap-Charance

Hautes-Alpes - Après la clôture de la phase d’adhésion à la charte du Parc National des Ecrins, un premier Conseil d’Administration était organisé ce vendredi, au siège de l’établissement à Gap-Charance. Une séance essentiellement budgétaire, marquée par les restrictions imposées pour réduire le déficit de l’Etat. Le budget prévisionnel pour l’année 2014, qui s’élève à 7 118 875 euros, a été adopté par 18 voix pour, trois contre et 12 abstentions. Des abstentions en signe de réserve, pour dénoncer la réduction de la subvention attribuée par l’Etat.

L’économie, qui semble donc être le mot d’ordre pour l’année à venir. Christian Pichoud, le président du Conseil d’Administration du Parc National des Ecrins, est prêt à faire des efforts : « Il faut des économies, mais pas uniquement par des suppressions d’activité. C’est surtout une réflexion pour faire mieux avec moins. On peut par exemple mutualiser les moyens avec certaines collectivités, en ayant des équipements communs, en mutualisant notre action avec d’autres parcs, comme le Mercantour ou la Vannoise. Nous passons par un moment difficile, mais nous avons la conviction d’aller dans la bonne direction, alors n’ayons pas peur d’être ambitieux », a-t-il confié au micro d’Alpes 1.

Notez tout de même que la Parc n’a pas abandonné ses projets en cours : la construction d’une Maison du Parc à Vallouise, la rénovation des sentiers de randonnée et le développement d’une application sur smartphone pour indiquer les différents sentiers pédestres.