Hautes-Alpes - Les Hautes-Alpes se lancent dans le régime… des sacs poubelles. Dans le cadre de la campagne nationale de réduction des déchets, le Conseil Général lance un appel aux habitants pour devenir foyers témoins.
Qui dit société de consommation, dit aussi davantage de déchets. Et si le geste de tri est de plus en plus ancré dans les consciences aujourd’hui, chaque département doit faire face à cette hausse. Dans les Hautes-Alpes, selon l’ADEME, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, en 2009, plus de 650 kg de déchets ménagers ont été collectés par habitant. Effet saisonnier, fréquentation touristique… deux facteurs qui jouent beaucoup à faire exploser la balance… et la tirelire. « Dans une collectivité, quand on parle de déchets, ça revient de plus en plus cher et ça commence à peser lourdement sur les foyers. Globalement, la tonne se situe autour de plus de 200 euros », explique Victor Berenguel, conseiller général en charge de l’Agenda 21 et de l’environnement.
Une réflexion s’est engagée au sein du Conseil Général, pour faire mincir nos sacs poubelle. L’opération foyers témoin est donc née. Son principe est simple : la preuve par l’exemple. « Nous souhaitons qu’il y ait une participation citoyenne à tous les niveaux. On sera obligé de prendre des foyers témoins divers : couple seul, couple avec enfants, grande famille… pour voir si tout le monde peut jouer le jeu », poursuit l’élu sur Alpes 1.
Entre 30 et 50 foyers témoins vont donc être sélectionnés. Pendant tout le mois de février, ils ne vont rien changer à leurs habitudes et vont peser l’ensemble de leurs déchets. Puis pendant deux autres mois, ils vont adopter un des dix gestes de prévention proposés : choisir le bon produit et le bon conditionnement, préférer les sacs réutilisables, mettre un Stop Pub sur sa boîte aux lettres, économiser les piles, réutiliser, fabriquer du compost, boire l’eau du robinet, prendre les produits avec des labels environnement, adopter des gestes alternatifs… mais aussi, une action plus étonnante : avoir deux poules. « Au lieu de mettre les déchets dans le sac, on les apporte aux poules », explique Victor Berenguel.
A la fin de l’opération, une synthèse sera réalisée pour voir les effets de ces actions. Rendez-vous au mois de mai 2014.