Hautes-Alpes - La municipalité de Briançon chasse les craintes de l’implantation d’une chaufferie bois en plein centre-ville. En début de semaine, Romain Gryzka, candidat sans étiquette pour les municipales 2014 dans la Ville Fortifiée, faisait prévaloir le principe de précaution dans ce dossier, voté la semaine dernière en conseil municipal. Il demandait une autre implantation de la chaufferie, qu’à proximité de résidences.
« Que M. Gryzka se rassure, toutes les précautions ont été prises pour veiller à limiter les émissions de polluants atmosphériques », écrit la municipalité. Alors que Romain Gryzka craignait l’utilisation d’un combustible qui contiendrait du benzène, « les plaquettes forestières utilisées seront exemptes d’adjuvants, de peinture, de cailloux, de sable ou de terre et de tous corps étrangers », précise la mairie.
Autre point d’inquiétude : l’émission de particules fines dangereuses pour la santé. Encore une fois, Briançon balaye d’un revers de main l’argument : « les particules fines sont retenues par un système de filtrage. (…) Elles sont recueillies dans des « big bag » (grands récipients souples) et évacuées vers une usine de traitement des déchets. Les cendres connaissent une valorisation à travers l’épandage agricole. Quant au gaz carbonique, il est absorbé par les arbres en croissance ».
La mairie va même plus loin puisqu’elle indique que l’empreinte carbone générée par le transport des combustibles bois, qui proviendra de la plateforme de l’Argentière la Bessée, sera inférieur que si on avait utilisé du fioul : à charge équivalente, l’empreinte carbone est de 306 tonnes par an pour le fioul, 137 tonnes par an pour le transport du bois. Briançon pointe également l’aspect sécuritaire « par l’absence d’installation de combustion dans les immeubles ».
A noter que selon la municipalité, la chaufferie biomasse permettra de réduire de 154 229 tonnes les émissions de CO2 sur la durée de la délégation de service public « et de remplacer les anciennes chaudières au fioul dont les rejets s’avèrent bien plus toxiques et polluants ».