Hautes-Alpes : deux morts dans le crash d’un hélicoptère à Serre-Chevalier

FAITS DIVERS / Le pilote connu pour une émission de TV et l’employé, qui appartenait à une société privée des Hautes-Alpes sont décédés

Hautes-Alpes - Un hélicoptère s’est écrasé ce mardi matin, vers 9h30, sur le domaine skiable de Serre-Chevalier, sur la commune de Saint-Chaffrey, au lieu-dit « Serre Rattier », à environ 1 600 mètres d'altitude. Deux personnes sont décédées, a confirmé la préfecture des Hautes-Alpes.

Selon plusieurs sources concordantes, le pilote était Pascal Oliviero, âgé de 53 ans, connu pour avoir été le pilote d'hélicoptère de la « Carte au Trésor », l’émission diffusée en été sur France 3. Particulièrement expérimenté, Pascal Oliviero travaillait pour le compte de la société Héliperformance à Samoëns en Haute-Savoie.

La deuxième victime, âgée de 54 ans et originaire du Briançonnais, était un employé-mécanicien de la société Héli-Max de Saint-Crépin, dans les Hautes-Alpes. Selon le procureur de la République, Raphaël Balland, « l’une des hypothèses de l’enquête serait qu’une pale de l’appareil soit entrée en contact avec un câble, alors que l’hélicoptère effectuait des travaux sur le domaine skiable », a-t-il déclaré à la radio Alpes 1.

« L’appareil devait acheminer du matériel pour préparer la saison hivernale. Et on terminait la remise en place d'une remontée mécanique, après une opération de maintenance », avait indiqué plus tôt Patrick Arnaud, directeur adjoint du domaine skiable de Serre-Chevalier.

Une enquête préliminaire du chef d’homicide involontaire a été ouverte par le parquet de Gap, pour déterminer les causes de l’accident et rechercher d’éventuelles responsabilités pénales. L’enquête a été confiée au Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de Briançon (PGHM) et à la Gendarmerie des Transports Aériens (GTA) de Marseille.

L'hélicoptère qui s'est crashé est un Ecureuil d'Eurocopter, selon un porte-parole du groupe. Un appareil mono-turbine, habituellement utilisé pour le transport, le travail aérien et l'emport de charges.