Hautes-Alpes –
Selon Arnica Montana, deux adhérents de l’association ont découvert
dernièrement à Villard-Saint-Pancrace une nouvelle espèce de lichen « Parmelia
Barrenoae », inconnu jusqu’alors dans le département des Hautes Alpes et
très rare en France. « Ce lichen vient d’être trouvé par un de ces deux
membres également à Saint-Martin-de-Queyrières », explique l’association
dans un communiqué de presse.
Le lichen est un végétal symbiotique formé par l'association d'une algue microscopique et d'un champignon filamenteux. « Il s’agit d’un lichen poussant sur les écorces de feuillus ou de conifères (surtout sur les troncs et les grosses branches). Jusqu’à présent, ce lichen n’était connu en France que dans les Alpes de Haute-Provence », poursuit Arnica Montana.
« L’expérience acquise par Arnica Montana, notamment dans l’étude des lichens et des oiseaux nous montre qu’il existe des relations entre ces êtres vivants appartenant à des groupes systématiques très éloignés phylogénétiquement et qu’il est nécessaire de prendre en compte ces relations dans les mesures de préservation et de gestion des espaces naturels », précise l’association.
Depuis 25 ans, l’association ARNICA MONTANA travaille sur la biodiversité des Hautes Alpes, en particulier du Briançonnais, dans des domaines aussi variés que la lichénologie, la botanique, l’ornithologie, l’impact des polluants sur la végétation. Plus d’informations sur le site internet : www.arnica-montana.org.