Hautes-Alpes – Europe Écologie - Les Verts condamne, dans un communiqué, « les exactions d'une minorité d'éleveurs qui ont pris pour cible », vendredi matin les bureaux de la Société Alpine de Protection de la Nature (SAPN) lors de la manifestation anti-loup à Gap qui a réuni 200 « bonnets noirs ». Des œufs avaient été jetés sur la façade du local et trois carcasses de brebis avaient été découpées et déposées devant l’entrée. A l’appel des Jeunes Agriculteurs et de la FDSEA 05, les éleveurs étaient appelés à se mobiliser une semaine après une double attaque imputée au loup sur la commune de Prunières près du lac de Serre-Ponçon, où 90 bêtes avaient été tuées.
« Conscients du désespoir des éleveurs et de leur ras-le-bol devant les difficultés toujours croissantes auxquelles ils doivent faire face, EELV condamnent fortement les réactions violentes d'une minorité d'entre eux, soutenus hélas par quelques représentants syndicaux et politiques », indique EELV dans ce communiqué. « Tout comme la SAPN, EELV05 pense que les solutions sont dans le dialogue et la concertation et que nul discours ou acte passionné ne saura apporter de réponses à une problématique complexe », poursuit EELV.
« EELV05 souligne en effet que les problèmes du pastoralisme ne se limitent pas aux attaques de loups, mais que celles-ci s'inscrivent dans la remise en question de tout un modèle agricole français et européen à travers la Politique Agricole Commune (PAC) », peut-on lire également.
« En cela, et sans nier pour autant la problématique « loup », il conviendrait de ne pas se tromper de cible : Ce ne sont pas les écologistes qui sont responsables du désarroi de cette profession, mais l'Etat et la PAC ultra-libéraliste soutenus par le syndicat majoritaire de la FNSEA ! », indique EELV.