Hautes-Alpes - Ils étaient une vingtaine à défiler ce mercredi après-midi dans le centre- ville de Gap pour rendre hommage à la petite Fiona. Une marche silencieuse était organisée en mémoire de la fillette de 5 ans, dont la mère et le beau-père ont avoué la mort en septembre dernier. Le couple avait tout d’abord signalé sa disparition le 12 juillet dans un parc de Clermont-Ferrand. A Gap, les organisateurs de cette marche blanche ont souhaité sensibiliser la population et faire bouger les choses.
« Dans nos cœurs tu resteras », « plus jamais ça », « il faut que les lois durcissent », voilà ce que l’on pouvait lire sur les banderoles déployées en hommage à la petite Fiona. Une fillette dont le destin tragique a touché l’organisatrice de cette marche Nadia Lamine. « La maman n’a pas joué son rôle de mère correctement. Elle a plus participé au décès de la petite qu’à autre chose », a-t-elle expliqué au micro d’Alpes 1. Catherine, elle aussi, a été bouleversée par ce drame. Elle n’a pas hésité à se déplacer en famille pour grossir le cortège : « Nous sommes venus spontanément nous associer à cette marche pour en silence, donner un cri. C’était important que nous soyons là avec notre petite fille de 7 ans qui elle aussi a été touchée à son niveau, avec ses yeux d’enfants à ce qui a pu se passer pour Fiona ». De son côté, Jonathan retient surtout l’histoire rocambolesque mise en place pour cacher le décès : « La mère a monté un scenario digne d’un film et en fait c’était des mensonges. C’est pourquoi cette histoire a été touchante », a-t-il reconnu.
Partie de
l’Esplanade de la Paix, la marche silencieuse s’est poursuivie dans le rue
Carnot. Le cortège avance et des passants s’arrêtent. Ils n’hésitent pas à
faire part de leur incompréhension. Après une halte, place de la République, le
Cortège prend la direction de la Cathédrale.Un cadre avec la photo de Fiona est alors déposé sur le parvis.
Ceux qui ont rejoint le mouvement en profitent pour allumer des bougies et déposer des roses. Un instant symbolique avant de poursuivre la marche et revenir au point de départ : l’Esplanade de la Paix. Nadia remercie tous les participants, sans oublier les donateurs. Mais pour Nadia le combat n’est pas terminé. Elle pense désormais créer une association pour qu’il n’y ait plus d’enfants martyrs.