Hautes-Alpes : la 5ème classe de l’école de Châteauroux-les-Alpes est maintenue

EDUCATION / Souvenez-vous, il y a une semaine, l’association des parents d’élèves de cette école de l’Embrunais était mobilisée, pour contester la fermeture de cette classe

Hautes-Alpes - La 5ème classe de l’école du Rabioux, à Châteauroux-les-Alpes, ne fermera pas. Souvenez-vous, il y a une semaine, l’association des parents d’élèves de cette école de l’Embrunais était mobilisée, pour contester la fermeture de cette classe. L’ancien Inspecteur Académique des Hautes-Alpes, Pierre Barrière, avait promis le maintien de la classe, si les effectifs étaient d’au moins 100 élèves à la rentrée. Le 3 septembre dernier, ils étaient exactement 102, mais la classe avait tout de même été fermée. Un contentieux qui a été résolu en fin de semaine dernière a expliqué, ce mardi sur l’antenne d’Alpes 1, le nouveau directeur académique Philippe Maheu. Il souhaite faire évoluer le procédé d’analyse des ouvertures et fermetures de classes.

« J’estime que fonctionner sur un seul indicateur quantitatif c’est nécessaire, mais sans doute pas suffisant. Pour analyser les situations de rentrée et de carte scolaire, on ne tiendra pas seulement compte de ce chiffrage. Avoir un seul niveau, comme un cours préparatoire avec 24 élèves, pour un enseignement cela reste raisonnable. Par contre, si on se retrouve avec le même nombre d’élèves et quatre niveaux dans une même classe, la problématique sur le plan pédagogique est beaucoup plus complexe », a expliqué sur Alpes 1 Philippe Maheu.