Hautes-Alpes : Karine Berger pose la question du « favoritisme politique » local

POLITIQUE / La députée des Hautes-Alpes était l’invitée d’Alpes 1 Live ce vendredi. La Parlementaire demande à Jean-Yves Dusserre si le Conseil Général va financer ou non le déménagement du foyer de l’ADSEA à Barret-sur-Méouge sur Gap

Hautes-Alpes - « Aussi longtemps qu’il faudra, je soutiendrais l’A51 » : Karine Berger, la députée des Hautes-Alpes, ne lâche rien quant au dossier du désenclavement et du chaînon manquant entre Gap et Grenoble. Elle appelle également à ce que les élus locaux des Hautes-Alpes mettent de côté leurs étiquettes politiques « pour faire avancer des projets qui nous tiennent à cœur ».

Et alors que les impôts sur le revenu 2012 arrivent dans les boîtes aux lettres, c’est aujourd’hui la grande question : combien de foyers qui ne payaient pas cet impôt doivent mettre la main au portefeuille à cause du gel du barème ? Selon certains chiffres avancés, ils seraient entre 1,2 et 1,6 millions en plus. « Si c’était le cas, cela me pose un problème et j’aurais un gros problème politique : nous avons voté un non gel pour les premières tranches. Si le Ministère de l’Economie et des Finances a fait correctement les calculs, il n’y aurait pas dû y avoir autant de personnes entrant dans l’impôt sur le revenu, sauf si le gel du barème décidé un an avant également par le précédent gouvernement a eu un impact cette année », explique-t-elle sur Alpes 1.

La Parlementaire a également demandé à Jean-Yves Dusserre, le président du Conseil Général des Hautes-Alpes, de lui confirmer que le département ne financerait pas le déménagement du foyer occupationnel Val des Roches à Barret sur Méouge, dans le Rosanais. Un foyer géré par l’ADSEA et qui accueille des personnes en situation de handicap. Mais un déménagement est programmé sur Gap pour le 31 décembre 2015. « Nous sommes en face d’une problématique de l’aménagement des zones les plus rurales des départements. J’ai demandé à Jean-Yves Dusserre à trois reprises la confirmation que le Conseil Général ne financerait pas ce déménagement vers Gap, j’ai cru comprendre que ce n’était plus aussi clair », déclare Karine Berger sur Alpes 1.