Hautes-Alpes - Un nouveau radar météo installé au sommet du Mont-Colombis, dans le canton de Chorges. Cet appareil, qui trône à plus de 1 700 mètres d’altitude doit permettre de mieux anticiper les aléas naturels liés aux précipitions. Il s’agit du 2e radar mis en place dans les Alpes du Sud, par Météo-France et Irstea, l'Institut de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture. Une opération qui s’inscrit dans le cadre du projet Rhytmme, Risques Hydrométéorologiques en Territoires de Montagne et Méditerranéens.
Plus petit que les vingt-quatre autres radars météo du territoire
Français, il vient complémenter le réseau et doit permettre de réaliser des
observations plus fines. « Ils ont
une longueur d’onde plus petite qui permet d’aller d’un mont à l’autre et de
boucher les trous qu’il y avait dans la mosaïque radar, c’est-à-dire la carte
de France du ciel vu par l’ensemble des radars », explique au micro d’Alpes
1, Françoise Marche, directrice interrégionale pour Météo France Sud-Est.
Ces informations qui devront permettre par la suite de réduire les risques naturels sur le territoire. « Ces informations vont permettre de produire des cartes d’aléas. On est dans une région où il y a des phénomènes très brusques sur des petits bassins versants. Ils sont difficile à prévoir juste avec de la prévision météorologique, d’où ce complément d’informations », a également reconnu Françoise Marche.
Mais toutes ces informations ont un coût. Le budget du projet Rythmme s’élève à 10,4 millions d’euros. Le 1er radar de ce projet avait été implanté en 2011, sur la montagne de Maurel dans les Alpes de Haute-Provence. Un 3e radar sera installé d’ici la fin de l’année à Vars, dans les Hautes-Alpes.