Hautes-Alpes : l'innovation aux portes des mairies du département

POLITIQUE / Un salon des professionnels est organisé au Quattro de Gap, avec plus de 40 stands présentant les dernières nouveautés à destination des collectivités

Hautes-Alpes - Les maires des Hautes-Alpes se réunissent en congrès ce vendredi. Les 2 000 élus du département vont réfléchir autour de trois thématiques : « Un grand nombre de communes vont voir leur mode de scrutin modifié, notamment les communes de plus de 1 000 habitants, qui vont passer à un scrutin de liste proportionnelle majoritaire. Deuxième volet, l’ingénierie publique. Aujourd’hui, nous sommes abandonnés par les services de l’Etat. Enfin, la décentralisation, puisque le premier volet va être discuté à l’Assemblée Nationale », a présenté sur Alpes 1 Jean-Michel Arnaud, président de l’association des maires de Hautes-Alpes.

Mais nouveauté cette année, un salon des professionnels est organisé en parallèle au Quattro de Gap. Il est aussi accessible au grand public et doit permettre de présenter les dernières nouveautés à destination des collectivités. « Une quarantaine de stands de prestataires sera dressée, avec des partenaires actifs de l’économie des collectivités », a ajouté Jean-Michel Arnaud, également maire de Tallard et 1er vice-président du Conseil général des Hautes-Alpes.

Dans les Alpes de Haute-Provence, l’association des maires organise une réunion publique, ce vendredi à 14h à la mairie de Sisteron, sur les nouvelles obligations en matière de travaux et de sécurité à proximité des réseaux.