Hautes-Alpes : plus de tension pour les oiseaux dans le Queyras

ENVIRONNEMENT / Un chantier de protection avifaune se tient pendant deux jours à Ristolas. Objectif : protéger les lignes aériennes afin que les oiseaux ne soient pas électrocutés

Hautes-Alpes - Les oiseaux pourront désormais roucouler tranquillement dans le Queyras, finis les coups de tension… Electricité Réseau Distribution France mène un chantier sur Ristolas. Car électricité et biodiversité ne font pas bon ménage. Et ce sont souvent les oiseaux qui en font les frais. Depuis les années 2000, ERDF et les associations travaillent main dans la main pour diminuer le plus possible le risque d’électrocution des volatiles. Des expertises sont donc menées, comme ça a été le cas l’an dernier dans le Briançonnais et le Queyras. « Ce travail est fait par des ornithologues spécialisés, qui regardent l’infrastructure et son attractivité ainsi que l’attractivité du milieu », explique sur Alpes 1 Vanessa Fine, responsable de la Ligue de la Protection des Oiseaux dans les Hautes-Alpes.

Le bal des oiseaux est donc remplacé pendant deux jours par le bal de nacelles à Ristolas dans le Queyras. Des équipes s’affairent à installer des protections sur 3 km de lignes aériennes de 20 000 volts. Soit par méthode d’incitation, soit par méthode de dissuasion. « Equiper nos réseaux soit pour empêcher les oiseaux de se poser sur les lignes, soit pour poser des plateformes et permettre aux oiseaux de se poser en toute sécurité », poursuit Christian Pelletier, directeur ERDF dans les Alpes du Sud.

30 supports et trois transformateurs électriques des ponts gainés ont été installés. A noter que ce chantier de deux jours coûte 20 000 euros à ERDF. Chaque année, ERDF débloque 300 000 euros au niveau régional pour ce type de chantier.