Hautes-Alpes : Non à la guerre en Syrie scande le Mouvement pour la Paix 05

POLITIQUE / Un rassemblement était organisé ce vendredi à Gap, devant la préfecture

Hautes-Alpes – L’association haut-alpine du Mouvement pour la Paix et la CGT refusent la guerre en Syrie. Les délégations ont lancé ce vendredi un appel au rassemblement à 18h, devant la Préfecture des Hautes-Alpes.

Depuis maintenant deux ans et demi, la Syrie est dans une guerre civile, opposant les « rebelles » et le gouvernement de Bachar El Assad. La suspicion d’une attaque à l’arme chimique sur la population, interdit par une convention internationale depuis 1997, secoue la communauté internationale. Une intervention militaire est actuellement fortement débattue et envisagée par l’Occident. Ce sont les Etats-Unis, l’Angleterre et la France qui sont les chefs de file de cette nouvelle option. Se déclarant en faveur d’une intervention, la question de l’envoi d’une armée est aujourd’hui sur toutes les lèvres.

C’est contre cette possibilité que des associations se sont exprimées et notamment le Mouvement pour la Paix. « Stop à l’escalade dans la barbarie », voilà leur message : « La guerre ne sauve jamais personne. Il n’y a jamais de bonnes guerres. Il y a d’autres moyens que l’intervention militaire, il y a des processus politiques, il y a des possibilités de reprendre la discussion, pour offrir une perspective qui ne soit pas la guerre », explique Pierre Villard sur Alpes 1, professeur sur Gap et membre du bureau national du Mouvement pour la Paix. La CGT s’est également jointe à cette opposition dans un communiqué déclarant « Nous avons connu par le passé les conséquences néfastes pour la population d’intervention militaire qui n’ont pas résolu les problèmes, bien au contraire »

Un appel à manifester est lancé depuis quelques jours dans toute la France, en commençant par Paris, Toulouse et Marseille pour s’opposer à ce conflit armé qui se dessine. D’autres rassemblements sont à prévoir.