Hautes-Alpes - Le lac de Serre-Ponçon est bien connu des pécheurs, qui viennent des quatre coins de l’Europe pour défier toute l’année le brochet. Aucun chiffre n’est disponible, mais la fédération de pêche des Hautes-Alpes assure que ce poisson a du mal à se reproduire naturellement dans le lac de Serre-Ponçon, qui abrite une quinzaine d’espèces de poissons.
Pour assurer la survie de l’espèce, une frayère expérimentale est en service depuis trois mois, dans la crique du Riou-Bourdou à Savines-le-Lac. Cette zone semi-naturelle est un lieu où les femelles brochets viennent fixer leurs œufs. Cette espèce phytophile a besoin d’une couche de végétaux pour pondre les œufs à l’abri des prédateurs extérieurs. « Nous avons mis en place un cordon Géotube, qui est un géotextile rempli de sable et qui a la particularité de retenir de l’humidité, pour faciliter la pousse de végétaux », indique sur la radio Alpes 1 Franck Gleize, chargé de mission « eau et environnement » au SMADESEP, en charge de la gestion du lac.
Chaque année au mois de juin, plusieurs dizaines de brochets viennent pondre dans cette crique, appréciée également par les touristes. La baignade n’est pas interdite au mois de juin, mais elle est fortement déconseillée pour éviter que les œufs ne soient piétinés.
La fédération de pêche du 05 est partenaire du projet. « Il existe un double enjeu. Sauvegarder l’équilibre alimentaire, car le brochet est en haut de la chaine alimentaire et développer la pêche qui est un atout touristique à Serre-Ponçon », explique David Doucende, chargé de mission à la fédération de pêche des Hautes-Alpes.
Si l‘expérience est concluante, deux ou trois autres secteurs pourraient être aménagés sur le même principe, sur les communes de Savines-le-Lac, Chorges et Saint-Vincent-les-Forts. Notez que la fédération de pêche des Hautes-Alpes introduit chaque année 30.000 brochetons au printemps, afin de soutenir la population de brochets.