Selon les chiffres disponibles et communiqués par les observateurs de Météo France, le village de Ribiers, (Val de Méouge) a connu 15 jours d’orage au mois de juillet 2013. Autre exemple, la commune de Saint-Firmin (Valgaudemar) a été marquée par 11 journées d’orage sur ce même mois de juillet et Villard-Loubière (Valgaudemar) neuf jours. La station des Orres (Embrunais) a cumulé huit jours d’orage. Le secteur du Dévoluy a enregistré 12 jours d’orages.
Selon l’antenne de Météo France de Briançon, des records de précipitations ont été relevés dans le Buëch : « Il est tombé trois fois plus de pluie, en juillet 2013 qu’en juillet 2012 ce qui constitue un record de précipitation », résume sur la radio Alpes 1 Yves Clemenceau, directeur du centre départemental Météo France des Hautes-Alpes.
Toujours selon Météo France, il est tombé deux fois plus de pluie dans les secteurs du Gapençais, Champsaur et Dévoluy que l’année précédente sur la même période de juillet. Concernant le Briançonnais, le Queyras, l’Embrunais, le bilan pluviométrique est de l’ordre de 50%.
Cette surabondance s’explique par les causes mêmes de la formation des orages explique Yves Clemenceau sur Alpes 1 : «ÂÂÂÂÂÂÂÂ Il faut qu’il y ait une instabilité de l’air, il faut que le sol chauffe et que cette chaleur se propage en altitude. On a eu des conditions favorables au mois de juilletÂÂÂÂÂÂÂÂ ». En effet, la météo du mois de juillet oscillant entre périodes de fortes chaleurs et arrivées d’air frais et humides a eu raison de la possibilité d’une quelconque sécheresse dans les Hautes-Alpes.