Hautes-Alpes : la plongée dans le monde des chauves-souris

CULTURE / Une nuit à la découverte d’étranges mammifères nocturnes

Hautes–Alpes - Expérimentez par vous-même le cauchemar de Batman. C’est en effet ce jeudi que commence La Nuit de la Chauve-Souris au Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales. Organisée par le syndicat mixte des Baronnies Provençales, plusieurs manifestations sont à prévoir dans les Hautes-Alpes, aujourd’hui à Barret-sur-Méouge et le 27 août à Veynes dans la salle Surville.

Outre la découverte de ce mammifère nocturne c’est surtout une occasion pour le démystifier comme nous l’a appris Aurélie Carod, chargée de mission environnement et gestion de l’espace sur Alpes 1 : « Il faut démystifier ces espèces là car il y a beaucoup de mythes qui tournent autour de ces mammifères ».

Au programme donc ce jeudi soir à Barret-sur-Méouge, salle de la Méouge, une présentation de la biologie et de l’écologie des chauves-souris, un film leur étant consacré, un repas et, à la tombée de la nuit, une observation en extérieur de ces mammifères nocturnes. Le but étant « de leur apprendre et mieux leur faire connaitre, et de leur montrer qu’est-ce qu’une chauve-souris » nous expliquait Aurélie Carod sur Alpes 1.

Ce programme unique sera animé par des spécialistes de chauves-souris. Convivialité et bonne humeur assurée autour d’un échange sur ces mammifères. L’entrée est ouverte pour tous et gratuite. Pour plus d’information vous pouvez contacter le 04.75.26.79.05 ou vous rendre sur www.nuitdelachauvesouris.com/.