Hautes-Alpes - Les premiers coureurs du Tour de France sont arrivés ce lundi dans les Hautes-Alpes, à Gap. Il s’agit de 23 jeunes issus de la diversité, qui participent au Tour de Fête. C’est une opération qui vise à faire rêver 23 jeunes cyclistes amateurs, âgés entre 19 et 25 ans. Ils parcourent le 3 360km du Tour de France, un jour avant les professionnels. « Pour la centième édition du Tour de France, j’avais envie de proposer un peloton de jeunes, qui ressemble à la France de 2013 », l’initiateur de l’événement : Eric Fottorino, journaliste au Monde. « J’avais envie de créer un événement un peu exceptionnel, qui fasse rêver les jeunes, d’avoir un rêve un petit peu plus grand qu’eux. »
Un raid sportif, mais pas une compétition. Ces 23 jeunes doivent faire preuve de solidarité, d’engagement personnel, de dépassement de soi. L’esprit d’équipe est très important. Et pour les accompagner sur le vélo, un vainqueur d’étape sur les Tour 2004 et 2005 : David Moncoutié. « Il y a une bonne harmonie. Notre petit peloton progresse régulièrement. On a appris à se connaitre au fil des kilomètres », a-t-il indiqué sur Alpes 1.
Le Tour de Fête va donc entamer les trois grandes étapes des Alpes aujourd’hui, pour une arrivée sur les Champs-Elysées dimanche prochain.