Hautes-Alpes - Embrun est la seule commune des Alpes du Sud à avoir été lauréate du programme « Agir pour l’énergie » en région PACA. Ce dispositif régional vise à récompenser les villes et villages investis dans la réduction de la consommation d’énergie. Un programme de la Région débuté en 2007 et qui a pris fin le 4 juillet dernier. « Cela représente une récompense pour le travail que l’on mène depuis plus de 10 ans, en matière de politique énergétique », a souligné Chantal Eyméoud, maire d’Embrun.
Embrun a été citée comme une ville exemplaire, pour son réseau de chaleur bois et ses actions en faveurs de la réduction de la consommation des bâtiments communaux. D’autres actions ont aussi permis à Embrun d’obtenir cette récompense, comme le développement des énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques sur le toit du gymnase par exemple), l’efficacité énergétique des nouveaux bâtiments de la Manutention et du Pavillon de la Danse, le développement des chemins piétons ou encore la diminution de l’éclairage public. « On a également été récompensés pour notre approche sur les modes de déplacements doux, comme les navettes gratuites », a rappelé sur Alpes 1 Chantal Eyméoud.
La commune d’Embrun, pour ce prix « Agir pour l’énergie », a reçu un diplôme et un olivier en récompense, tout comme les communes de Venelles et Simiane-Collongue dans les Bouches-du-Rhône. Embrun qui projette de crée un éco-quartier désormais dès l’automne 2014.