Hautes-Alpes : l'incendiaire présumé de Briançon placé en détention ce jeudi

Il s'agit d'un homme de 47 ans, sans emploi et bénéficiaire de l'Allocation pour Adulte Handicapé. Il vit à Briançon depuis plusieurs années.

Hautes-Alpes - L’incendiaire présumé de Briançon a été interpellé. Son arrestation remonte à mardi matin, à 6h20 du matin. Il s'agit d'un homme de 47 ans, sans emploi et bénéficiaire de l'Allocation pour Adulte Handicapé. Il vit à Briançon depuis plusieurs années, au sein de la Résidence Sainte-Geneviève. Après 48h de garde à vue, l'incendiaire a été entendu par le Procureur de la République de Gap ce jeudi matin, ainsi que par le juge d'instruction. L'homme a été placé en détention et il est poursuivi pour l'ensemble des huit incendies, même s'il n'en reconnait que quatre pour l'instant. L'instruction se poursuit, pour définir le mobile exact de l'homme.

La série avait débuté le 4 juin dernier avec un feu localisé dans le parking souterrain de la « Résidence de la Durance », rue Pasteur. 60 personnes avaient été évacuées. 12 jours plus tard, c’est un local à poubelles qui avait été incendié, puis dans la nuit du 18 au 19 juin, deux autres feux dans un appentis en bois et près d’une vitrine d’un commerce avaient entraîné l’évacuation de 25 personnes, dont un enfant et deux bébés. 22 juin, nouveau sinistre dans les caves de la résidence « Saint Geneviève », rue Pasteur. 70 personnes évacuées et 5 individus hospitalisés en raison des fumées toxiques. Puis dans la nuit du 24 au 25 juin, un feu s’était propagé dans un entrepôt abandonné rue Général Collaud. Le sinistre n’avait pas fait de blessé. Deux jours plus tard, toujours dans la nuit, un incendie s’était déclaré devant le local du Secours Populaire, avenue Joseph Sylvestre. Des meubles entreposés dans le hall d’entrée avaient pris feu. Dernier incendie en date, c’était dans la nuit de dimanche à lundi, dans un garage désaffecté de Briançon. Une dizaine de sapeurs-pompiers avait été mobilisée sur place.