Hautes-Alpes - Vendredi, jour d'assemblée plénière au Conseil régional PACA et les élus ont voté pas moins de 21 rapports au bénéfice des Hautes-Alpes. En ce qui concerne l'aménagement du territoire, la Région soutien un programme de 19 actions en faveur de la prévention contre les inondations, sur le bassin versant du Guil, à hauteur de 210 929 euros.Â
Accessibilité, transports et développement durable, la Région PACA a approuvé également un Contrat de solidarité avec les Alpes du Sud. 350 000 euros iront pour la construction d'une station d'épuration à Aiguilles. 867 000 euros financeront la base de loisirs d'Orcières, le projet astronomique de Saint-Véran et la réhabilitation de la Maison du Tourisme du Champsaur. La Région PACA qui a aussi décidé de soutenir le Géoparc de la Communauté de communes du Briançonnais, à hauteur de 490 000 €. Dans le cadre du soutien aux Espaces Nordiques, une enveloppe de 360 000 euros ira pour la mise à niveau des télésièges de Saint-Véran et 250 000 € pour les espaces publics du Prorel à Briançon. Une subvention de 500 000 euros sera accordée, pour la construction du centre aquatique de Saint-Bonnet-en-Champsaur et 134 000 euros pour l'espace jeunesse et solidarité à Châteauroux-les-Alpes.
La Région PACA s'est aussi positionnée sur le front de l'emploi et dans la lutte contre le chômage des jeunes. Le Conseil régional a signé neuf conventions avec les grands réseaux d'employeurs régionaux, dans les domaines de l’économie sociale et solidaire, de la santé, de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale, du logement, de l’artisanat, de la vie associative, du sport, des transports et des métiers de la relation client. L'objectif est de recruter 1 750 Emplois d'Avenir, sur la période 2013-2014.