Votre ville : L’ARGENTIERE LA BESSEE | Changer de ville

Hautes-Alpes : l’APF souffle ses 80 bougies

A cette occasion, l’Association des paralysés de France souhaite sensibiliser la population aux difficultés d’accessibilité encore persistantes de nos jours

Hautes-Alpes - L’APF, l’Association des paralysés de France fête aujourd’hui ses 80 ans. A cette occasion, elle souhaite sensibiliser la population aux difficultés d’accessibilité encore persistantes de nos jours. Pour cela une journée est organisée ce vendredi au parc de la Pépinière de Gap, à partir de 13 heures. Au programme : un rallye « histoire et accès », un concours et de nombreux concerts.


 Stéphanie Anglade, membre de l’APF 05, est revenue au micro d’alpes 1 sur les difficultés quotidiennes rencontrées par les paralysés. « Au niveau de l’accessibilité, il faut que les gens soient au courant. On a besoin d’une prise de conscience, de se fréquenter, il y a un vrai travail à faire au niveau du regard. Une personne handicapée reste une personne, une personne différente au handicap différent. Il y a d’ailleurs plusieurs sortes de handicaps : temporaires, longs. C’est à tout un chacun de se rendre compte pour faciliter l’accès de certains lieux à tous. Il est très difficile de se rendre compte car souvent, on se rend compte seulement de ce que l’on côtoie. Nous avons besoin de dynamiques et ces dynamiques ne viennent pas seulement de personnalités politiques ». A noter que depuis 2005, certaines institutions publiques ont fait des efforts pour rendre leurs locaux accessibles aux personnes handicapées, c’est les cas par exemple de la préfecture des Hautes-Alpes. Un gros travail reste cependant à réaliser.