Hautes-Alpes : Assurer le développement du territoire Gapençais pour les 20 prochaines années, c’est l’objectif du SCOT, le Schéma de Cohérence Territorial. Il a été présenté ce jeudi à Gap et il aborde des thématiques telles que l’habitat, l’agriculture, l’emploi, le commerce, le tourisme ou encore la mobilité. Ce document d’urbanisme a été élaboré après analyse du potentiel de l’ensemble du territoire. Un territoire dont le périmètre s’étend du Valgaudemar au Pays de Serre-Ponçon, en passant par Gap ou encore le Dévoluy. 72 communes sont concernées. Ce SCOT est le fruit d’un long travail de collaboration sur plusieurs années. Maurice Ricard, président du Syndicat mixte du SCOT, s’est exprimé sur le but : un développement cohérent du territoire Gapençais dans son ensemble. « Lorsqu’on additionne les ambitions des communes prises individuellement, on arrive assez souvent à des contradictions ou des chiffres irréalistes. On a donc analysé le potentiel du territoire et on a été très ambitieux sur les 20 ans à venir. Nous basons notre développement de manière cohérente sur l’ensemble des communes » a-t-il confié au micro d’Alpes 1.
Ce SCOT se veut donc ambitieux. D’ici 2032, il prévoit la création de plus de 14 000 nouveaux logements sur le territoire Gapençais. Autre axe important, l’emploi et le développement de zones d’activités. « Le calcul de surfaces des zones d’activités est très argumenté : on affiche une volonté de développement économique très forte. Entre 1999 et 2009, on a consommé 37 hectares qui ont déjà été transformées en zones d’activités. On prévoit pour les 20 ans à venir 95 hectares de développement d’activité économique, ce qui nous ramène à 5 hectares par an, donc une croissance considérable à venir ».
A noter que l’heure est actuellement à l’enquête publique pour le Schéma de Cohérence Territorial de l’aire gapençaise. Chaque habitant peut donc donner son avis sur ce SCOT et faire des propositions. Des permanences sont mises en place au siège de chaque commune ou communauté de communes.