Hautes-Alpes - Un nouveau chemin piéton autour du plan d’eau d’Embrun. Dans sa politique d’aménagement du territoire, la commune « La petite Nice » inaugurait ce mercredi sur la berge nord du plan d’eau son nouvel itinéraire piétonnier. Un terrain acquis par la mairie en décembre dernier. Elle n’a d’ailleurs pas tardé à entreprendre les travaux d’agencement. Et si un parcours pour les marcheurs faisait déjà le tour du lac, il était jugé trop dangereux par les élus. De Chadenas à la digue de la Durance, des véhicules motorisés y avaient notamment accès. Mais aujourd’hui, ce nouveau sentier, est exclusivement réservé aux promeneurs. « Ce chemin piéton, en surplomb direct sur le plan d’eau d’Embrun est un itinéraire de rêve, notamment parce qu’il met en scène la magie du plan d’eau », a déclaré Chantal Eyméoud, maire de la commune d’Embrun.
« Ce sentier est complètement sécurisé, il est éloigné de tous véhicule motorisé. Il permet d’être emprunté par tout Embrunnais, quel que soit la génération, ce qui est quand même une bonne chose », s’est réjoui le maire de « la petite Nice ». Et l’intéressé d’expliquer que ledit parcours permettait également de pouvoir concrétiser la volonté politique de la commune d’Embrun. « Nous cherchons à promouvoir les liaisons douces, qu’elles soient entre le centre-ville et les quartiers, entre le centre-ville et le plan d’eau, notamment avec la route de la digue qui permet un bouclage totalement sécuriser autour du plan d’eau » a précisé l’élu d’Embrun, avant de conclure : « c’est un très bel itinéraire. Les Embrunnais en ont rêvé, nous l’avons fait ».
A noter que ce nouveau sentier a été réalisé avec le soutien financier de la préfecture des Hautes Alpes. Elle a soutenu le projet à hauteur de 30%.