Hautes-Alpes - Comme chaque année, le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Hautes-Alpes déploie un dispositif de surveillance exceptionnelle des plages. Ce dispositif est mis à disposition des communes du pourtour du lac de Serre-Ponçon et certains plans d’eau. Et cette année, vingt-sept jeunes titulaires du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique auront à surveillersept jours sur sept, de 10 heures à 19 heures 30, les rives du lac de Serre-Ponçon. Les plages de Rosans, Veynes, Embrun, Crots, Savines le Lac, le Sauze du Lac et Chorges seront surveillées.
« Ce dispositif B.N.S.A. (Brevet National de Sécurité Aquatique) fait partie d’un ensemble complet de surveillance nautique qui, en particulier pour le lac de Serre-Ponçon, comprend la mise à l’eau chaque jour d’une embarcation. Celle-ci patrouille sur le lac. Elle peut être renforcée par d’autres embarcations qui viennent donc en renfort des personnels intervenants sur les plages. Par ailleurs, ces bateaux peuvent également venir en aide aux plaisanciers », a expliqué le Lieutenant-colonel Pierre Masson, directeur départemental adjoint des services d’Incendie et de Secours.
« Nous réalisons ce service sur le lac de Serre-Ponçon en collaboration avec le SDIS 04 qui, sur un certain nombre de jours sur la saison chaude, arme aussi une embarcation », précise-t-il, avant d’ajouter que les départements des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence étaient sujets à des incendie, c’est pourquoi les SDIS du 05 et du 04 ont « en cas de besoin, des canadairs prêts à intervenir ».
Notez que le dispositif sera effectif pour la période des deux mois de vacances, soit du 1er juillet au 31 août.