Votre ville : DIGNE LES BAINS | Changer de ville

Hautes-Alpes : 7ème incendie volontaire à Briançon depuis le 4 juin dernier

Un nouvel incendie s’est déclaré, dans la nuit de mercredi à jeudi, devant le local du Secours Populaire

Hautes-Alpes - Un nouvel incendie s’est déclaré vers 2h00 du matin, dans la nuit de mercredi à jeudi, devant le local du Secours Populaire, avenue Joseph Sylvestre, à Briançon. Des meubles entreposés dans le hall d’entrée du local ont pris feu. L’alerte a été donnée vers 2h du matin. Une vingtaine de sapeurs-pompiers a été mobilisée. Le feu a été éteint deux heures après. La police privilégie, une nouvelle fois, la thèse de l’incendiaire.

L’incendie de la nuit dernière est le 7ème incendie volontaire à Briançon depuis quatre semaines. En effet, le 4 juin dernier, un feu localisé dans le parking souterrain de la « Résidence de la Durance », rue Pasteur à Briançon, avait nécessité l’évacuation de près de 60 personnes. Douze jours plus tard, le 16 juin, c’est un local à poubelle qui avait été incendié. Dans la nuit du 18 au 19 juin, deux autres feux avaient demandé l’intervention des sapeurs-pompiers : un appentis en bois et la vitrine d’un commerce de la rue Pasteur s’étaient embrasés, entrainant l’évacuation de 25 personnes dont un enfant et deux bébés.

Le 22 juin, nouvel incendie dans les caves de la résidence « Sainte Geneviève », rue Pasteur : 70 personnes ont été évacuées et 5 individus hospitalisés, en raison des fumées toxiques. Enfin, dans la nuit de lundi à mardi dernier, un feu qui n’a pas fait de blessé, s’est propagé dans un entrepôt abandonné rue Général Collaud.

Le préfet des Hautes-Alpes, Jacques Quastana, a « redoublé » de mesures visant à améliorer la sécurité. «Â J’ai veillé à ce qu’il y ait des sapeurs-pompiers en nombre et en qualité suffisante et une intervention efficace des moyens de secours. J’ai fait renforcer la surveillance par les services de police et les effectifs », a-t-il expliqué, ce mardi, sur la radio Alpes1.

Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Gap et a été confiée à la Brigade de Sureté Urbaine (BSU) du commissariat de Briançon.