Hautes-Alpes - Réponse ce jeudi soir pour l’UMP à Briançon : le Comité Départemental dans les Hautes-Alpes votera à Embrun, pour déterminer qui, de Romain Gryzka ou d’Arnaud Murgia, représentera le parti lors des municipales 2014 dans la ville fortifiée. Portrait de Romain Gryzka.
Adhérent à l’UMP dès 2005 à la demande d’Alain Bayrou, délégué de circonscription entre 2008 et 2010, responsable des Jeunes UMP des Hautes-Alpes de 2009 à 2012, conseiller municipal auprès d’Alain Bayrou de 2008 à 2009 et candidat aux dernières cantonales, qualifié au second tour : le parcours politique de Romain Gryzka est haut-alpin. Avec un nom qui revient souvent, celui de l’ancien président du Conseil Général des Hautes-Alpes et maire de Briançon, Alain Bayrou. « J’ai été élu avec lui, j’ai travaillé avec lui, c’est lui qui m’a mis le pied à l’étrier. Aujourd’hui, je vais essayer d’être son digne successeur, mais pas son héritier », précise-t-il sur Alpes 1.
Si Romain Gryzka a souvent considéré son rival, Arnaud Murgia, comme un parachuté, lui se veut être l’enfant du pays. « On ne fait pas le procès de si on est natif de Briançon ou non, on doit faire le procès de celui qui vient dans la ville uniquement depuis deux mois, de l’absence de réseau. Je bénéficie d’un réel réseau dans la ville, parce que ma famille y ait implantée depuis plusieurs générations, parce que j’y aie grandi et parce que j’y aie été élu. Avec moi, je dispose d’une armée de militants prêts à combattre pour les municipales », explique-t-il au micro Alpes 1. Une armée de militants, selon Romain Gryzka. Et pour sa candidature à l’investiture, il annonce sur 30 soutiens, dont la majorité d’anciens élus sous Bayrou. D’ailleurs, et c’est une information Alpes 1, Romain Gryzka a reçu le soutien de Xavier Cret, conseiller général de La Grave et maire de Villar d’Arène : « Je soutiens Romain parce qu’il est ancré sur le territoire. Il a une expérience sur Briançon, qui lui donne toute la légitimité pour représenter le centre et la droite en 2014 ».
Si ce jeudi, le jeune homme de 25 ans est investi puis élu, il annonce le redressement de la ville « en terme d’image, ses routes, sa propreté, son attractivité. Redresser la ville sur un plan économique pour permettre à la population de rester ». Romain Gryzka promet déjà de tendre la main à Arnaud Murgia s’il est investi ce jeudi soir, mais estompe la voie du dissident : « Je saisirais la main qu’Arnaud Murgia a promis de me tendre », annonce-t-il.
Réponse ce jeudi soir à Embrun lors du Comité Départemental de l’UMP.