Hautes-Alpes - Des élus du Conseil Communautaire de la Vallée de l’Avance auraient-ils refusé de voter le budget 2013 en vue des municipales ? Pour Patrick Galvin, il semble que oui. Le président de la CCVA était l’invité d’Alpes 1 Live ce mercredi. Il est revenu sur cet épisode du mois d’avril dernier. 16 élus sur 24 avaient voté contre le budget primitif 2013. Pour rééquilibrer ses comptes, et effacer le déficit de 100 000 euros, la communauté de communes envisageait une hausse des impôts de l’ordre de 16 %, soit 25 euros par foyer et par an. Cette augmentation était nécessaire pour le président de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Avance, mais certains élus avaient déjà la tête aux municipales de 2014. « Tout le monde est dans les starting-blocks et à l’approche des élections, une augmentation, ce n’est jamais bon. Il ne faut pas avoir peur de l’électeur s’il y a besoin, il fallait augmenter ces impôts », a confié au micro d’Alpes 1, Patrick Galvin.
« Nous avions un logiciel qui fonctionnait mal, on ne l’a pas remarqué tout de suite. On a surfacturé certaines choses. Maintenant il faut se mettre au diapason et trouver une solution pour rééquilibrer les différents budgets (NDLR : budget général et budget des ordures ménagères). Il y a eu des erreurs de faites, j’en ai faites, mon prédécesseur, Mr Bonnafoux, aussi », a expliqué le président de la Communauté de Commune de la Vallée de l’Avance.
A noter que la Chambre Régionale des Compte a été saisi par la Préfecture dans ce dossier. Elle veille à la régularité et à l’usage des fonds publics. Patrick Galvin, a de son côté annoncé qu’il ne briguerait pas la mairie de la Bâtie-Vieille en 2014, et qu’il ne renouvellerait pas son mandat de président de la CCVA.