Hautes-Alpes - C’est ce jeudi soir que l’UMP saura qui la représente pour les élections municipales de 2014 à Briançon. Deux candidats en lice: Romain Gryzka et Arnaud Murgia.
Ils seront une centaine de membres élus et de droit (maires et adjoints) à être appelée aux urnes pour déterminer quel sera le meilleur candidat à Briançon pour représenter la droite aux échéances municipales. Un duel entre la jeune garde. D’un côté, Arnaud Murgia, engagé au sein de l’UMP dès sa création en 2002. A 29 ans, il a déjà été conseiller auprès du secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, Pierre Lellouche, et du Ministre chargé des Relations avec le Parlement, Patrick Ollier. Puis en 2012, c’est le candidat Nicolas Sarkozy qui l’appelle dans son équipe de campagne. Aujourd’hui, Arnaud Murgia est secrétaire national de l’UMP en charge du développement économique des territoires de montagne. Voilà pour le CV. Mais à la ville, l’homme partage sa vie entre les Hautes-Alpes et Paris, où il est inspecteur des finances publiques. Ce qui lui a souvent valu de la part de son rival, Romain Gryzka, le titre de parachuté. «Il sait que je ne suis pas un parachuté, ma famille est implantée à Briançon depuis des années. Je ne crois pas que cette campagne doit être sur qui est le plus Briançonnais des deux. Je n’ai jamais caché que je ne suis pas né à Briançon, je m’y suis installé après, ce qui ne m’empêche pas d’aimer la ville autant que lui », explique t-il sur Alpes 1.
Arnaud Murgia compte dans le rang de ses soutiens sept des huit conseillers municipaux de l’opposition, Jean-Luc Libaud, ancien tête de liste pour les municipales de 2009 dans la Ville Fortifiée, Monique Ollagnier, première adjointe d’Alain Bayrou. A la question, quelle est votre différence avec l’autre candidat ? « Je ne me présente pas pour être candidat, je me présente pour être maire, j’y suis prêt. Mon expérience professionnelle dans les finances publiques me permet d’affronter et d’apporter quelque chose à ma ville, et d’y être utile par rapport à ses problèmes d’endettement. Mon expérience politique me permet de mettre en difficulté Gérard Fromm », souligne Arnaud Murgia.
1ère étape s’il est investi puis élu : faire un plan Marshall pour Briançon « pour la qualité de vie et de la ville. Il faut la rendre aux Briançonnais pour faire en sorte qu’ils soient fiers de cette ville ». Si jeudi le candidat est désigné, il l’atteste : « mon premier geste, ce sera de tendre la main à Romain Gryzka. Car à deux jeunes loups de droite, on peut battre un vieux socialiste. Cette ville a besoin d’un regard neuf ».
Réponse donc jeudi soir, après la réunion du Comité à Embrun.