Hautes-Alpes : L’extension de la zone tampon fait débat autour de Mont-Dauphin

Avec ce nouveau périmètre, des communes comme Guillestre, Eygliers, Risoul, Saint-Crépin ou encore Saint-Clément-sur-Durance voient une partie de leur territoire classé « protégé ».

Hautes-Alpes - Le projet d’extension du périmètre de protection du Fort Mont-Dauphin ne fait pas que des heureux. Le Ministère de l’Environnement a proposé d’étendre la zone tampon autour des fortifications. Une enquête publique est actuellement en cours sur l’ensemble du territoire. Avec ce nouveau périmètre, des communes comme Guillestre, Eygliers, Risoul, Saint-Crépin ou encore Saint-Clément-sur-Durance voient une partie de leur territoire classé « protégé ». Certains habitants craignent même un gel définitif de l’évolution du territoire.

« Il s’agit d’une zone tampon autour de Mont Dauphin qui n’est plus patrimoniale », a déclaré Gilbert Fiorletta, maire de Mont-Dauphin. En effet, la zone tampon ne dépend plus du ministère de la culture, mais de l’environnement. « Avant, la zone tampon, s’étendait sur 500 mètres autour des murailles de Mont Dauphin. Ce périmètre n’est plus classé au titre patrimonial (NDLR : Ministère de la Culture), mais au titre des sites, qui dépend lui du Ministère de l’Environnement », a précisé le maire de Mont-Dauphin, Gilbert Fiorletta, au micro d’Alpes 1. « Ce périmètre a pour objectif d’assurer la visibilité de Mont-Dauphin », a t-il poursuivi.

Et si certaines voix s’élèvent déjà pour contester ce nouveau périmètre, le maire de Mont-Dauphin se veut rassurant. « Il n’y aura pas de zones inconstructibles. A chaque nouvelle construction, il faudra cependant demander l’avis du ministère de l’environnement, ainsi que celui de l’ABF, Architectes des bâtiments de France, pour certains endroits ».

A noter que la zone tampon comprend les sites environnementaux et patrimoniaux autour de Mont Dauphin et de l’Eglise d’Eygliers. « Cette dernière est elle aussi classée et a aussi son propre périmètre de sécurité » a également expliqué Gilbert Fiorletta.