Votre ville : FORCALQUIER | Changer de ville

Hautes-Alpes : Pas de verre à moitié plein pour Serre-Ponçon cet été

Alors que le lac se trouve actuellement à un niveau inférieur, inhabituel à cette période, les responsables d'Edf assurent que le lac sera bel est bien plein pour le début des grandes vacances

Hautes-Alpes - Dans le cadre de la réunion entre les professionnels du lac, les élus des communes de Savines et d’Embrun et les responsables EDF Méditerranée, l’heure était à la mise au point, ce vendredi. Alors que le lac se trouve actuellement à un niveau inférieur, inhabituel à cette période, les acteurs économiques du pays de Serre-Ponçon s’inquiètent quant à l’arrivée prochaine des vacanciers. Mais avec des rivières débordantes, EDF a dû faire de la place pour accueillir un apport d’eau exceptionnel. Aujourd’hui, les responsables du barrage se veulent rassurant. Pour le début de la saison estivale, ils affirment que le verre ne serra pas à moitié plein. «Nous avons dû adapter notre gestion, avec une vision sur l’ensemble du bassin de la Durance », a confié Dominique Roux, délégué à la coordination de l’eau de l’unité de production Méditerranée, en charge de la gestion des aménagements de la Durance et de Serre-Ponçon.

« Nous avons dû gérer les écoulements par anticipation. La principale préoccupation était d’éviter que l’eau ne s’accumule en trop grande quantité dans les barrages, pour ne pas avoir à ouvrir les vannes au dernier moment », explique l’intéressé, ayant à l’esprit la gerbe d'eau crachée au pied du barrage de Serre-Ponçon au printemps 2008. Il y a cinq ans, l'évacuateur de crues du grand barrage avait été mis en marche pour appliquer les consignes de sécurité, alors que la Durance et ses affluents connaissaient une période de crue historique. « Nous avons ouvert les vannes plus tôt, plus rapidement, à l’occasion des différentes crues qui se sont déroulées sur la Durance au court du premier semestre 2013 », résume-t-il pour la radio Alpes 1. « Aujourd’hui, cette stratégie paye et nous permet de finir le remplissage dans de bien meilleures conditions. Dorénavant, le lac de Serre-Ponçon va poursuivre son remplissage », assure le responsable d’EDF Méditerranée.

« Début juillet, la cote sera supérieure à la minimale qui permet le bon déroulement de la saison touristique. Ensuite, le remplissage se poursuivra tout au long du mois de juillet. Les débits venus des torrents qui nourrissent le réservoir du barrage vont encore être très importants », souligne-t-il.

Et le concerné de poursuivre en nuançant ses propos, « il faut s’attendre à voir une cote assez haute dans le courant du mois de juillet. En revanche, il est vrai que ladite cote devrait commencer à baisser pendant le mois d’août, sous l‘effet des prélèvements agricoles », décrypte Dominique Roux. « Au final, la saison touristique va très bien se passer », a-t-il conclu, l’air assuré.

A noter qu’il faut remonter dans les archives de 1983 pour retrouver, sur les hauteurs de Serre-Ponçon, un enneigement comparable à celui de cette année.