Votre ville : VARS | Changer de ville

Hautes-Alpes : Saint-Julien-en-Beauchêne à la conquête des tableaux de Signac

Le maire de Saint-Julien-en-Beauchêne a un rêve : celui de réunir dans son village trois aquarelles de l’artiste peintre et paysagiste Paul Ciniac

Hautes-Alpes - Le maire de Saint-Julien-en-Beauchêne a un rêve : celui de réunir dans son village trois aquarelles de l’artiste peintre et paysagiste Paul Signac. L’homme qui a vécu entre 1863 et 1935 est resté bloqué à Saint-Julien-en-Beauchêne au moment de la déclaration de la première guerre mondiale, 1914-1918.

Au cours de ce séjour, il a réalisé trois tableaux qui n’ont jamais été exposés ensemble. Des œuvres qui se trouvent aujourd’hui dispersées en Finlande, aux Etats-Unis et à Grenoble. Ce qui est loin de décourager le maire du village Jean-Claude Gast interrogé au micro d’Alpes 1. « L’année prochaine ce sera les 100 ans de la première guerre mondiale. Mais parallèlement il y a un aussi un évènement culturel à Saint-Julien, où Paul Signac a fait trois œuvres. On voudrait les regrouper autour d’autres œuvres de ce même peintre, d’autres œuvres de montagne ». Dans sa quête le maire peut compter sur un allier de poids. Il s’agit d’Alain Tapié, ancien conservateur du musée de Lille. Ensemble ils souhaitent aller à Giverny, dans le département de l’Eure, pour rencontrer la conservatrice de la collection privée de Signac.