Hautes-Alpes - L’avenir semble flou alors que la Chambre Syndicale des professionnels des Hautes-Alpes a réuni ses adhérents ce jeudi à Gap. L’heure était à la mise au point. Pascal Montredon, le président de la Confédération au niveau national, n’a pas manqué de mobiliser les buralistes du département. S’ils sont actuellement 89 à exercer sur le territoire, ils craignent de voir leur nombre diminuer, faute de soutien. Et si la voix des buralistes ne semble pas être entendue par le gouvernement, Pascal Montredon ne lâche rien. Il ne veut pas que le tabac soit un sujet tabou dont les Ministres n’en viendraient pas à bout. « Je n’ai pas rencontré François Hollande mais quelques uns de ses proches collaborateurs. Nous avons abordé différentes pistes de réflexion », a confié Pascal Montredon, sans préciser le nom de ses interlocuteurs. « Tout d’abord, j’ai insisté sur le fait qu’il fallait vraiment repousser la hausse des prix des paquets de cigarettes à la rentrée » a-t-il déclaré.
Et lorsqu’on lui évoque le rapport Moreau, celui-ci le balaye d’un revers de bras : « ce compte rendu vient nous expliquer que les buralistes gagnent beaucoup trop d’argent et touchent beaucoup trop d’aides, ce qui est complètement faux » a-t-il martelé. « Nous n’avons même pas été invité à exprimer nos arguments auprès des trois rapporteurs du gouvernement », a regretté le Président avant d’ajouter qu’il était « plus facile d’accuser quelqu’un plutôt que de le rencontrer et d’écouter ses arguments ». Et l’intéressé de préciser que « les aides qui étaient versées aux buralistes ne l’étaient qu’en direction des buralistes qui avait perdu énormément d’activité par rapport aux fortes hausses des prix du tabac depuis 2003 ».
A noter qu’avec les différentes taxes appliquées, les buralistes des Hautes-Alpes rapportent près de 35 millions d’euros chaque année pour un total de plus de 31 milliards d’euros à l’échelon national.