Hautes-Alpes - Info Alpes 1 : les horizons politiques de Xavier Cret pourrait prendre la direction du sud… de l’Isère. Alors que les élections municipales se profilent, chacun y va de sa réflexion personnelle pour savoir s’il sera candidat ou non lors des prochaines échéances. Fin 2012, Xavier Cret l’annonçait sur Alpes 1 : «ÂÂÂÂ je veux prendre un peu plus de poids dans le BriançonnaisÂÂÂÂ ». Mais au début du mois de juin dernier, le mot d’ordre semblait être la déception pour le politique : une déception suite «ÂÂÂÂ à la tournure des évènements pour la droite dans le Nord des Hautes-Alpes. Il y a une division dans notre propre campÂÂÂÂ ». On l’aura compris, les deux candidatures au sein même de l’UMP pour la mairie de Briançon, celles d’Arnaud Murgia et de Romain Gryzka, ont affecté Xavier Cret.
Alors concernant les municipales, le politique était resté dans le flou, avec toutefois une phrase pouvant porter à l’interrogation : «ÂÂÂÂÂ je suis au stade de la réflexion sur la continuité de mon avenir politique sur le territoireÂÂÂÂÂ ». Car cela fait depuis 2006 que Xavier Cret est maire de Villar d’Arène, commune d’un peu plus de 300 habitants. Mais si son cœur bat pour cette commune du nord des Hautes-Alpes, elle bat aussi pour la commune du sud de l’Isère, située à à peine 30km, Bourg d’Oisans, plus de 3400 habitants. Xavier Cret est un enfant du pays, sa famille y a vécu avant de prendre une retraite dans les Hautes-Alpes. Et selon nos informations, le cœur de Xavier Cret battrait également pour Bourg d’Oisans, mais cette fois dans le volet politique. Contacté par nos soins, le maire actuel André Salvetti indique qu’il annoncera en septembre prochain s’il est sortant ou s’il désignera un successeur, mais qu’il a déjà rencontré plusieurs fois Xavier Crêt.
Si l’élu décide de partir pour l’Isère, c’est donc une municipalité qu’il laissera derrière lui, mais aussi un poste au sein du Conseil Général des Hautes-Alpes et la présidence du Comité Départemental du Tourisme dans le département. ÂÂÂÂ Alors quel sera son avenir ? Prendra-t-il du poids politique, mais cette fois côté isérois avec bien sûr après les municipales les cantonales ? Les pistes de réflexion sont ouvertes.