Hautes-Alpes – Le village de Névache, dans la Vallée de la Clarée, est confronté à une montée des eaux de la rivière de la Clarée, en raison des dernières précipitations et surtout de la fonte des neiges.
Selon le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS 05), la rivière de la Clarée a débordé au niveau du hameau « de Fortville ». Trois habitations sont partiellement inondées. L’eau a atteint le rez-de-chaussée. L’un des propriétaires, une femme âgée de 92 ans, a été évacué. Selon les secours sur place, quatre habitations sont également menacées par une montée des eaux, dans ce même secteur. Une dizaine de sapeurs-pompiers sont sur place, avec un module « inondation », afin de pomper l’eau qui déborde du lit de la rivière.
De plus, des infiltrations sur les digues sont signalées dans le hameau de « Ville-Haute ». « Les digues sont sous surveillance », a précisé à la radio Alpes 1 le maire de Névache, Georges Pouchot. Enfin, la rivière est sortie de son lit au niveau du hameau de « Vallée-Etroite » et la route d’accès est inondée.ÂÂÂ
La municipalité a déployé des engins de chantier et a reçu l’autorisation de la préfecture pour draguer légèrement le lit de la rivière, en aval de « Fortville ». « L’objectif est de limiter la montée des eaux, en raclant le fond de la rivière », a expliqué le maire de Névache, Georges Pouchot. Le sous-préfet de Briançon, Dominique Schuffenecker, est sur place.