Votre ville : MANOSQUE | Changer de ville

Hautes-Alpes : le Conseil Général se penche sur les assiettes des collèges

Une charte d’engagement qualité pour la restauration dans les établissements a été signée. Le but : harmoniser les coûts des repas, et proposer une restauration attractive.

Hautes-Alpes - La « cantine » dans les collèges des Hautes-Alpes, c’est 6000 élèves, 500.000 repas. Difficile donc de contenter tout le monde ! C’est pourtant l’objectif du Conseil Général des Hautes-Alpes, au travers d’une charte d’engagement qualité pour la restauration. L’objectif est multiple. Le but : harmoniser les coûts pour les familles et proposer une restauration attractive pour 2016. Jusqu’ici, ces choix appartenaient au conseil d’administration des collèges. Désormais, c’est le département qui fixe les orientations.  « Nous voudrions améliorer le temps de repas, tant dans l’organisation que dans le contenu d’assiette. Nous voulons assurer la sécurité alimentaire mais surtout la qualité gustative. Pour cela, il faut travailler avec des chefs pour créer des repas équilibrés et appétissants.  Puis créer une adéquation citoyenne en mobilisant les circuits courts même si les volumes sont faibles », explique au micro Alpes 1 Jean-Michel Arnaud, vice-président du Conseil Général des Hautes-Alpes en charge notamment de l’Education.

A noter que le Département aimerait prendre exemple sur les cantines des nouveaux collèges de La Bâtie Neuve et de Tallard. A terme, le coût d’un repas serait de 3.60euros dans tout le département. A noter qu’en 2012, le cout global des cantines était de plus d’1 million d’euros.