Hautes-Alpes - Améliorer la qualité du réseau téléphonique mais aussi la qualité du service client, voilà l’objectif de la charte « Qualité du réseau » signée ce mardi entre France Télécom-Orange, le Conseil Général des Hautes-Alpes et l’Association des Maires des Hautes-Alpes. Alors que le département des Hautes-Alpes cherche à moderniser son réseau internet et téléphonique tout en luttant contre les déserts numériques, l’initiative de France Télécom-Orange tombe à point. Objectif : enrichir la communication entre l’opérateur et les gestionnaires de la voirie publique du département. « Dans cette opération, Orange s’est d’abord engagé à maintenir un niveau de desserte de qualité, et ce, quel que soit le temps ou les intempéries. A l’instar, les conseils généraux et les mairies doivent poursuivre les travaux et l’entretien du réseau. En somme, ils doivent faciliter la tâche de France Télécom » a confié à la radio Alpes 1, Jean Yves Dusserre, président du Conseil Général des Hautes-Alpes. Et l’intéressé de rappeler que la convention fraîchement signée n’était qu’une mise par écrit « des bonnes pratiques qui existaient déjà depuis quelques années ».
De son côté, la direction d’Orange assure que cette nouvelle charte était une bonne méthode pour faciliter les interventions sur les terrains, en cas d’aléas climatiques. « Lorsque nous sommes confrontés à de graves intempéries, nous mettons en place, en général, une cellule de crise. A la différence qu’avec cette convention de partenariat, nous pourrons bénéficier d’une meilleure circulation de l’information », a précisé Jacques Fulcrant, délégué régional d’Orange. « D’une part, les élus pourront par exemple nous signaler des arbres abattus, d’éventuels élagages à faire, des poteaux électriques à rétablir, etc. Et de notre côté, nous pourrons informer les élus de l’avancement des travaux de manière plus directe. Ainsi, nous pourrons être beaucoup plus réactifs dans la relève des dérangements », a conclu le représentant de France Télécom-Orange.
A noter qu’un comité de pilotage mixte se réunira deux fois par an, chaque semestre, dans le but de bonifier la coopération.